Technopreneur

Objectifs du profil

Le profil Technopreneur vise à développer les habiletés entrepreneuriales d’étudiants de toute discipline (principalement en génie et en sciences) en les accompagnant dans la planification de la commercialisation d'une technologie issue de la recherche universitaire. 

Pour soutenir les candidats sélectionnés, le Centre offre, en collaboration avec ses partenaires, des ressources financières (bourses et autres) et des ressources en développement entrepreneurial (ateliers, coaching, mentorat, consultation et visibilité).

Fonctionnement

Les étudiants sont invités à prendre connaissance des technologies proposées par la société de valorisation Univalor et par les bureaux de recherche de Polytechique Montréal et de l'Université de Montréal. Une technologie issue de son laboratoire de recherche peut aussi être proposée par un candidat. Après sélection des participants, des équipes multidisciplinaires de trois ou quatre personnes sont formées. Ces équipes doivent valider les besoins du marché et déterminer un modèle d'affaires gagnant pour commercialiser la technologie. Les équipes sélectionnées bénéficient d’un encadrement pendant une période de huit mois (de septembre à mai).

À terme, les étudiants-entrepreneurs ayant terminé le parcours avec succès pourraient envisager de participer au démarrage d'une entreprise technologique. Des ententes pourraient être conclues avec les détenteurs de la propriété intellectuelle et les partenaires du parcours avec l’objectif d’un transfert technologique concret, le cas échéant.

Technologies

Chaque édition, plusieurs technologies sont proposées aux étudiants-entrepreneurs.

Encadrement

Pendant le parcours, les participants sont encadrés par les conseillers du Centre. Des mentors d’affaires et des mentors technologiques sont jumelés à chaque projet. Les membres des équipes participent à des conférences et à des ateliers donnés par des experts du milieu des affaires (marketing, aspects légaux, finances, recherche de brevets, etc.). Ils aprennent, entre autres, à vulgariser la technologie, à échanger avec des experts sectoriels, à prospecter des clients potentiels et à présenter le projet d'affaires sous différentes formes.

Financement disponible

Le Centre propose aux étudiants admissibles des bourses individuelles pouvant aller jusqu’à 10 000 $ chacune. Ces bourses offrent la possibilité aux étudiants de se consacrer au projet pendant la durée du parcours. De plus, le Centre pourrait couvrir une partie des frais des projets (études de marché, déplacements, conférences, etc.).

Propriété intellectuelle

Toute propriété intellectuelle (PI) utilisée par une équipe devra faire l’objet d’une entente spécifique avec les établissements d'enseignement ou avec la société de valorisation Univalor. Ces ententes devront définir les paramètres relatifs à la protection de cette PI, le cas échéant, et les droits d’exploitation de la PI et de la technologie dans les projets.

Merci aux partenaires

Autres renseignements

Pour toute question supplémentaire sur le profil Technopreneur, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe à entrepreneuriat@polymtl.ca.