Innovinc. : Esquissez

Qu'est-ce qu'Innovinc. : Esquissez?

Ce concours propose aux étudiants d’esquisser le modèle d’affaires de leur projet d’entreprise. Il s’agit du deuxième concours de la série Innovinc.

En quoi consiste ce concours?

À travers un parcours de cinq semaines, les participants prendront part à cinq séances intensives de coaching basées sur les neuf blocs de la matrice du modèle d’affaires, créée par Business Model Foundry AG, (les créateurs du Business Model Generation et de Strategyzer.com).

À la fin du parcours, les étudiants présenteront leur modèle d’affaires structuré devant un jury formé d’experts en démarrage d’entreprises. Plusieurs prix en argent et en services seront décernés.

Au programme :

  • Ateliers sur les neuf blocs de la matrice du modèle d’affaires
  • Conseils de coachs œuvrant dans le milieu des affaires
  • Échanges et co-création entre participants
  • Exercices de pitchs
     

Innovinc. : Esquissez a été une révélation! J’ai énormément appris en cinq semaines sur l’entrepreneuriat et la façon de bâtir un bon modèle d’affaires. Sans notre participation au parcours, mon équipe et moi serions encore loin du but ultime! La qualité et la diversité des mentors ont été un incroyable atout tout au long du cheminement. 

Victor Lambin Iezzi, gagnant du 3e prix (Remindr) de la 1re édition d'Innovinc. : Esquissez


Qui peut participer?

  • Les étudiants de l’Université de Montréal ou de Polytechnique Montréal, à temps plein ou temps partiel (ayant cumulé au moins 12 crédits à la session d’automne 2016 pour la 2e édition du concours)
  • Les diplômés de l’Université de Montréal ou de Polytechnique Montréal depuis moins d’un an.

Les candidatures peuvent être soumises individuellement ou en équipe. Les étudiants d’autres universités peuvent également participer s’ils font partie d’une équipe formée d’une majorité d’étudiants de l’Université de Montréal ou de Polytechnique Montréal.

Les coachs

Plusieurs professionnels du milieu des affaires jouent le rôle de coach dans le cadre du concours Innovinc. : Esquissez. À titre informatif, voici les coachs de la dernière édition. 

Qu’en est-il de la confidentialité du projet d’entreprise?

Le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM s’engage à respecter la confidentialité de tous les projets d’entreprise qui seront soumis au concours Innovinc. : Esquissez. Toutefois, lors des présentations publiques des projets, les équipes présentatrices seront tenues responsables de la limite de confidentialité des informations transmises, particulièrement pour les aspects de non-divulgation dans le cadre de la protection de la propriété intellectuelle de leur projet.

Le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM se réserve le droit de diffuser les noms des gagnants ainsi que les noms et de brèves descriptions des projets gagnants, notamment sur son site Internet et sur les réseaux sociaux.