Nos mentors

Le parcours Datapreneur, c'est aussi 10 mentors expérimentés qui guident et conseillent les équipes participantes. Les voici : 

 

Alain Bélanger

Alain Bélanger, CEO, Verdant Environmental Technologies

Ingénieur gradué de Polytechnique Montréal en 1984, Alain Bélanger est actuellement CEO et actionnaire de Verdant Environmental Technologies. Il préside les conseils d'administration du Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM et de eSTIMe. Il est un ex-partenaire et cofondateur de Novacap TMT.

Alain Lavoie

Alain Lavoie, président et cofondateur, Irosoft

Possédant un baccalauréat en mathématique et informatique et une maîtrise en recherche opérationnelle (1989) du DIRO de l’Université de Montréal, Alain Lavoie a travaillé sur des projets de recherche au département jusqu’à la fondation de sa compagnie en 1995, Irosoft, qui oeuvre dans l’univers du texte, des documents et des données non structurées. Il est très impliqué dans l’écosystème des TIC au Québec depuis près de 20 ans. Il siège sur de nombreux conseils d’administration et comités, dont la Fédération des chambres de commerce du Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le CEFRIO et l’Association québécoise des technologies. Il est principalement reconnu pour défendre les intérêts des PME en technologie de l’information tout en faisant la promotion du domaine des TIC. Il s’implique aussi en tant que conférencier de façon à sensibiliser et à démocratiser l’intelligence artificielle.

Yvan Ouellet

Yvan Ouellet, cofondateur et CEO, horoma AI

Au fil de plus de 30 années en entrepreneuriat, Yvan Ouellet a été une force motrice dans la commercialisation de technologies à l'échelle mondiale. Son expertise en matière d'intégration, de développement de produits, d’exportation et de développement d’affaires internationales acquise depuis le début des années 90 a contribué à stimuler la croissance de plusieurs entreprises, notamment Miranda, Softimage, Algolith, Nawmal et Hexoskin, où il a assumé une variété de rôles à la haute direction et au conseil d’administration. Aujourd’hui, dans le cadre de son plus récent projet, Yvan Ouellet est cofondateur et CEO de horoma AI qui utilise l’apprentissage profond dans des applications de télédétection en environnement, foresterie, géomatique et agriculture.

Paul Gamache

Paul Gamache, COO, LexRockai

Paul Gamache est un entrepreneur qui œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine des technologies de l’information. Il détient un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en sciences informatiques, et il a soutenu une thèse dans le domaine de l’intelligence artificielle/télécommunication.  De par ses capacités techniques en informatique, il a connu un parcours exemplaire en termes de réalisations d’architectures IT à haute disponibilité et haut volume.  Il a aussi développé des systèmes à la fine pointe des technologies dans le domaine financier. Entrepreneur passionné, il a fondé et cofondé des entreprises technologiques reconnues pour leurs hauts standards d’expertise et de livraison, tout en se souciant de mettre de l’avant le bien-être de ses employés.  TechSolCom, sa dernière compagnie, a fusionnée avec la firme internationale R3D. Actuellement COO de LexRockai, il agit aussi comme mentor pour différentes startups technologiques et il s’assure d’être à l’affût des plus récentes tendances technologiques.

Jean-François Lévesque

Jean-François Lévesque, fondateur et CEO, Obkio

Jean-François Lévesque a complété un baccalauréat en génie informatique en 2006 à Polytechnique Montréal. Dès 2007, il a cofondé sa première entreprise, Fibrenoire. Leader dans le domaine des connexions réseau par fibre optique, Fibrenoire a fait quatre acquisitions en 2013-2014 et a ensuite été vendue à Vidéotron en 2016. En 2018, Jean-François Lévesque a fondé Obkio, une entreprise qui développe des outils de surveillance de la performance TI pour les entreprises. Également philanthrope, il a fait un don majeur à Polytechnique Montréal pour soutenir l’entrepreneuriat. Il s’implique aussi auprès de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal à titre de trésorier et membre du conseil d’administration, ainsi qu'auprès du Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM comme membre du conseil d’administration. 

Pierre Moisan

Pierre Moisan, conseiller principal nouveaux médias, CEIM

Pionnier de l’industrie canadienne en divertissement interactif, gestionnaire et entrepreneur aguerri, Pierre Moisan a agit au cours des vingt dernières années à titre de vice-président de Megatoon (Behavior), de président-fondateur des studios Artmedia et de producteur chez Ubisoft. Il a été, pendant neuf ans, vice-président stratégie corporative de Frima, devenu aujourd’hui le plus imposant studio indépendant au Canada. Pierre Moisan a développé un important réseau de contacts d’affaires dans le monde, particulièrement dans le domaine des nouveaux médias et des jeux vidéo. Il organise depuis quelques années déjà des missions à l’étranger (Amérique du Nord, Europe, Asie…). Pierre Moisan détient une maîtrise en droit du commerce international de l’Université McGill, une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval et un baccalauréat en droit, également de l’Université Laval.

Julie Hubert 

Julie Hubert, CEO et cofondatrice, Workland

Julie Hubert est CEO et cofondatrice de Workland, une entreprise montréalaise en pleine croissance qui se spécialise dans les technologies, solutions et services de recrutement. Elle est détentrice d’un baccalauréat en commerce de Concordia et d’un MBA de l’Université McGill. Après avoir cumulé plus de douze années d’expérience en marketing dans de grandes entreprises, elle a décidé de tout laisser derrière elle en 2011 afin de lancer sa propre entreprise dans le domaine des technologies et des ressources humaines. Très impliquée dans la sphère sociale, elle est coprésidente de Technochic, un regroupement de femmes présidentes en TI visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin et à favoriser l’entraide. Elle siège sur le conseil d'administration de l’accélérateur de financement PME-MTL et celui de la maison d’hébergement pour femmes victimes de violence La Dauphinelle. Elle est également coproductrice de la nouvelle télésérie entrepreneuriale Américaine « The Social Mouvement ».

Mehdi Merai 

Mehdi Merai, CEO et cofondateur, Dataperformers

Mehdi Merai est chercheur en intelligence artificielle ainsi que CEO et cofondateur de Dataperformers, l'une des sociétés d'intelligence artificielle les plus prometteuses qui fournit des services d'apprentissage approfondi et de vision par ordinateur de pointe à plusieurs industries et grandes institutions. Désigné chef de file de l'intelligence artificielle de 2017 par Digital Finance Canada, il s'est profondément investi dans la démocratisation de l'intelligence artificielle, et ce, en cofondant plusieurs initiatives sans but lucratif comme les groupes Deep Learning Montréal et Toronto, ainsi que ThinkAI. Mehdi Merai a été un collaborateur officiel du Groupe de travail sur l'IA et l'avenir du travail du G7 à Charlevoix en 2018 et du Groupe de travail sur l'IA et l'impact économique du G20/B20 à Buenos Aires. Il a aussi été un conférencier actif lors de panels locaux et internationaux comme SXSW en 2017 à Austin.

Claude Théoret 

 

Claude Théoret, COO, Intema Solutions Inc.

Claude Théoret est astrophysicien avec une expertise en gestion de l'innovation. Classé premier au concours de bourses postdoctorales en astronomie et en astrophysique au Québec, il a cofondé le département d'astronomie de l'Université McGill et a enseigné la physique et les statistiques à l'Université américaine de Paris. Claude Théoret a travaillé à la création du « big data », ayant eu son premier site web en 1994 et ayant travaillé avec les mégadonnées avant même qu'elles portent ce nom. Il est actuellement COO d'Intema Solutions Inc., une plateforme de marketing par courriel basée sur l'intelligence artificielle, et fondateur de Nexalogie, une entreprise de découverte de données sociales et un chef de file canadien en intelligence des données sociales. Cet entrepreneur fait partie des 40 meilleurs mentors au sein du réseau mondial Founder Institute.

Nikolaj Van Omme

Nikolaj Van Omme, cofondateur et CEO, Funartech

Nikolaj Van Omme détient une maîtrise en mathématiques pures, une maîtrise en informatique théorique ainsi qu'un doctorat en mathématiques appliquées et génie industriel. Il résout des problèmes industriels complexes depuis plus de 25 ans et a travaillé avec des petites, moyennes et grandes entreprises, dont Google et Juniper Networks. Récemment, il a cofondé Funartech, une startup montréalaise spécialisée dans l'intelligence artificielle qui combine l'apprentissage machine avec la recherche opérationnelle. Cette aventure entrepreneuriale lui permet de travailler sur le réchauffement climatique et sur une hybridation de la recherche opérationnelle avec l'apprentissage machine qui pourrait aboutir à une véritable intelligence.