Technopreneur : deuxième « Go - No Go » réussi

28 mars 2018

Le 22 mars dernier a eu lieu le deuxième « Go - No Go » de la quatrième cohorte du profil Technopreneur. À cette occasion, les trois équipes poursuivant le parcours ont présenté, en dix minutes devant un jury, le modèle d’affaires qu’elles ont élaboré pour leur technologie. Après une session de questions et de rétroaction ainsi qu’une délibération du jury, les trois équipes ont obtenu un « Go » pour la suite!


Les participants, les juges et la responsable du parcours lors de l'événement le 22 mars 2018

Dans le cadre de Technopreneur, les participants utilisent l’outil Business Model Canvas de Strategyzer pour définir leur modèle d’affaires. Cet outil permet de déconstruire le projet en neuf segments : partenaires clés, activités clés, proposition de valeur, relation client, segments client, ressources clés, canaux de distribution, structure de coûts et sources de revenus.

Voici les propositions de valeur retenues par chaque équipe :

  • Eson Optix : Augmenter la productivité des fermes laitières grâce à la mesure de l'environnement gazeux des vaches.
  • Vikin Technology : Intégrer un système robotisé autonome et visuel dans les chaînes de production manufacturière afin de permettre la réduction des frais de fonctionnement, l’augmentation de la performance et la collecte de données, tout en offrant un service à la clientèle personnalisé.
  • Yili Tech : Permettre à des enfants de 8 à 12 ans d’acquérir des bases scientifiques tout en s’amusant en proposant une trousse scientifique connectée qui allie manipulations physiques à un contexte de jeu vidéo.

Dans les prochaines semaines, les équipes travailleront sur un plan d’action pour la précommercialisation de leur technologie. Elles devront présenter ce plan lors d’un dernier « Go - No Go », cette fois devant public, prévu le 3 mai 2018.

Un grand merci au jury de ce deuxième « Go - No Go » :

  • Cléo Ascher, conseillère à l’entrepreneuriat, Polytechnique Montréal
  • Alain Dion, propriétaire, Technad Conseil Inc.
  • Stéphane Létourneau, conseiller spécial, grands projets structurants, vice-rectorat à la recherche, Université de Montréal
  • Morgan Guitton, directrice de projets, sciences et génie, Univalor
  • Léo Fradet, directeur général, Philomec

Source : 
Roxanne Désilets Bergeron
Responsable des communications
Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
514 340-4711 poste 2458