Lancement de Datapreneur, nouveau parcours entrepreneurial en intelligence artificielle

23 novembre 2017

Le 20 novembre dernier, plus de 120 personnes se sont réunies à la Maison Notman à Montréal afin d’assister à la grande soirée entrepreneuriale en intelligence artificielle (IA) du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM. À cette occasion, le nouveau parcours entrepreneurial en IA Datapreneur a été lancé.

Datapreneur vise à stimuler la création d’entreprises en IA en transformant les découvertes liées aux mégadonnées en applications concrètes. Ce parcours est mis sur pied par le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM en partenariat avec l’Institut de valorisation des données (IVADO) et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). Montréal étant actuellement un épicentre de la recherche en IA, Datapreneur souhaite encourager la coopération entre les milieux académiques et d’affaires.

« Si vous voulez que cet écosystème [IA] soit encore plus fourmillant, je vous invite à devenir acteur et producteur avec nous, a lancé aux invités Christelle Chalono, responsable du parcours Datapreneur. Participez à nos prochains événements (meetup et hackathon) qui réuniront des équipes multidisciplinaires, notamment des ingénieurs, entrepreneurs et techniciens, pour que nous puissions construire ce nouveau monde de l’IA ensemble! »

L’appel de candidatures pour la première cohorte de Datapreneur sera annoncé à l’hiver 2018.

Les défis de l’entrepreneuriat IA

Afin de mettre en lumière les travaux et les efforts réalisés en intelligence artificielle actuellement à Montréal, la soirée s’est poursuivie par un panel de discussion animé par Sylvain Carle, associé à Real Ventures et directeur général de FounderFuel. Quatre entrepreneurs et un professeur, tous spécialisés en intelligence artificielle, ont partagé leurs expériences et perspectives sur les défis de l’entrepreneuriat en IA :  

  • Narjès Boufaden, présidente-directrice générale et fondatrice de Keatext
  • Patrick Poirier, fondateur et président de EruditeAI
  • Alexandre de Brébisson, cofondateur et CEO de Lyrebird
  • Marc-Olivier Schulë, cofondateur et CEO de Myelin
  • Pierre-Majorique Léger, professeur titulaire à HEC Montréal et codirecteur du Tech3Lab

Sylvain Carle en a profité pour souligner l’importance du croisement et de la collaboration entre la recherche et les affaires en IA. « Si on avait des contextes où les entrepreneurs qui sont aussi chercheurs venaient s’identifier eux-mêmes, ce serait extraordinaire, s’est-il exclamé. C’est pour cela que je suis content de voir Datapreneur qui arrive sur la scène à Montréal. Cette intersection-là, il faut la créer ensemble. »

Pour revoir cette grande soirée entrepreneuriale en IA, cliquez ici. Le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM remercie chaleureusement tous les intervenants, IVADO et le MESI pour leur précieuse collaboration.

- 30 -

Légende photo 1 : Christelle Chalono (Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM)

Légende photo 2 : Jean-François Connolly (IVADO), Patrick Poirier (EruditeAI), Marc-Olivier Schulë (Myelin), Pierre-Majorique Léger (Tech3Lab), Sylvain Carle (Real Ventures et Founder Fuel), Narjès Boufaden (Keatext), Alexandre de Brébisson (Lyrebird) et Christelle Chalono (Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM)

Source : 
Roxanne Désilets Bergeron
Coordonnatrice des communications
Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
roxanne.desilets-bergeron@polymtl.ca
514 340-4711 poste 2458