Journée de l’entrepreneuriat 2018

7 novembre 2018

Pour une deuxième année consécutive, les principaux acteurs de l’entrepreneuriat sur le campus ont collaboré pour mettre sur pied une grande Journée de l’entrepreneuriat à l’attention de la communauté universitaire. En effet, les comités entrepreneuriaux YEPPoly-E et UdeM Entreprend ainsi que le Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM et l'accélérateur Banque Nationale ont concocté une programmation variée pour cet événement qui a pris place le 6 novembre dernier.

Équipe_Centre
L'équipe du Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM

Mettre de l’avant l’entrepreneuriat sur tout le campus

Comme l’année dernière, le comité organisateur visait à faire découvrir l’entrepreneuriat et les ressources disponibles aux étudiants sur tout le campus, mais aussi à permettre un maillage entre les étudiants entrepreneurs des trois établissements d’enseignement. « L’idée était de briser les barrières entre HEC, Polytechnique et l’Université de Montréal, explique Nadia Bennaïlli, responsable des activités entrepreneuriales au Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM et membre du comité organisateur de la Journée. Nous souhaitions que la communauté circule d’un établissement à l’autre et crée des liens avec les autres étudiants et acteurs du campus. »

Une journée en trois temps

Midi à 14 h : Des entrepreneurs à la recherche de talents

La journée a débuté à midi à HEC Montréal avec des pitchs d’entrepreneurs à la recherche de talents pour leurs équipes. Plusieurs startups, dont deux ayant été accompagnées par le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, ChrysaLabs et Ossicles, sont venues présenter leurs aspirations et besoins à un auditoire d’étudiants intéressés à mettre à profit leurs compétences. 

Pitch ChrysaLabs
Benjamin De Leener (ChrysaLabs)
Ossicles
Daniel Ferland (Ossicles)

14 h 30 à 16 h 30 : À la découverte des ressources entrepreneuriales

En après-midi à Polytechnique Montréal, c’était la Foire des ressources entrepreneuriales réunissant le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, le club Poly-E, le PolyFab Normand Brais, les stages entrepreneuriaux à Polytechnique Montréal, la bibliothèque de Polytechnique Montréal, le programme entrePrism, l’accélérateur Banque Nationale, le parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux, le concours Innovathèque et les startups ChrysaLabs et nev, toutes deux issues du campus.

Les étudiants ont pu découvrir de façon interactive les différentes ressources qui leur sont offertes en discutant avec les représentants et en participant à des activités conçues pour l’occasion. Par exemple, l’équipe du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM offrait des séances de coaching express. De son côté, la startup nev proposait une évaluation du profil neurocognitif des participants pour cerner leurs forces comme entrepreneur.  

Coaching
Les coachs du Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM, Cédric Duvivier et Ferdaous Dorai, à l'oeuvre.
nev
Deux représentantes de nev : Sofia El Mouderrib et Laurence Dumont
ChrysaLabs
L'équipe de ChrysaLabs : Gabriel Mangeat et Benjamin De Leener
Foire aux ressources entrepreneuriales
La foire en action

17 h à 19 h : S’inspirer des meilleurs

En fin de journée, les participants ont pu assister à une conférence-témoignage à l’Université de Montréal de l’entrepreneur à succès Jean-François Lévesque. Ce diplômé de Polytechnique Montréal a cofondé Fibrenoire en 2007, une firme spécialisée dans les réseaux de fibre optique pour les entreprises. En 2016, Vidéotron en a fait l’acquisition pour 125 M$.

Jean-François, qui a récemment fondé sa deuxième entreprise, Obkio, a raconté son histoire entrepreneuriale extraordinaire et a partagé ses conseils aux étudiants qui aimeraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Il a notamment insisté sur deux points essentiels :

  • La nécessité d’aimer apprendre, car un entrepreneur doit constamment apprendre à réaliser de nouvelles choses.
  • Savoir s’entourer de collègues qui partagent ses valeurs.

L’entrepreneur a conclu son témoignage en encourageant les étudiants à tenter l’expérience. « Si vous avez une idée, essayez, foncez! », s’est-il exclamé en mentionnant qu’aujourd’hui, une foule de ressources sont à leur disposition pour les accompagner dans leur cheminement.

Jean-François Lévesque
Kamil Lahrichi (étudiant à HEC Montréal et membre du comité organisateur) et Jean-François Lévesque

L’équipe du Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM souhaite remercier tous les membres du comité organisateur pour la belle collaboration ainsi que tous les participants à ce grand événement.

© photos : Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM

Source : 
Roxanne Désilets Bergeron
Responsable des communications
Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
514 340-4711 poste 2458