Finale d’Innovinc. RBC – Concrétisez 2018 : 5 projets d’entreprise innovante récompensés

6 juin 2018

Le 5 juin dernier, plus d’une centaine de personnes se sont réunies au Centre de recherche informatique de Montréal afin d’assister à la Finale du concours Innovinc. RBC – Concrétisez mis sur pied par le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM. Les 14 équipes finalistes, toutes formées d’étudiants et de récents diplômés de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal, convoitaient un total de 55 000 $ en prix. Cinq projets d’entreprise prêts à changer le monde ont finalement été récompensés :

1er prix : 20 000 $
Maxen : Logiciels d’intelligence artificielle qui optimisent l’efficacité énergétique des immeubles en s’intégrant aux solutions présentes dans le bâtiment.

2e prix : 15 000 $
ChrysaLabs : Technologie d'analyse instantanée de la fertilité des sols permettant aux agriculteurs d'optimiser leurs pratiques agricoles tout en maintenant un sol en bonne santé.

3e prix : 10 000 $
Myelin : Application qui utilise l'intelligence artificielle pour rendre accessible l’information scientifique en santé mentale.

Coup de cœur du public : 5000 $
Boursify : Simulation boursière événementielle divertissante et éducative.

Bourse FICSUM : 5000 $
Science+ : Plateforme de recrutement accessible et conviviale qui brise les barrières entre la population et le monde de la recherche. Elle permet aux chercheurs de trouver des personnes qui souhaitent participer à leurs études.

Maxen
1er prix : Maxen
Christelle Chalono (Centre), Jonathan Boissonneault-Glaou (Poly), Roula Marinos (RBC), Samuel Nadeau-Piuze (HEC) 

ChrysaLabs
2e prix : ChrysaLabs
Christelle Chalono (Centre), Gabriel Mangeat (Poly), Benjamin De Leener (Poly), Charles Daoust (Yulex Avocats et Stratèges)

Myelin
3e prix : Myelin
Thierry Pagé (Univalor), Marc-Olivier Schüle (UdeM), François Menet (Poly), Marise Bonenfant (UdeM), Christelle Chalono (Centre)

Boursify
Coup de coeur du public : Boursify
Christelle Chalono (Centre), François Lévesque (Poly), Patrick Vigeant (McGill)

 

Science+
Bourse FICSUM : Science+
Alexandre Guertin-Pasquier (FICSUM), Rayane Zahal (UdeM), Guillaume Rocher (UdeM), Christelle Chalono (Centre)

Les équipes ont été jugées sur la qualité de leur plan d’affaires, sur leur participation aux différents ateliers organisés dans le cadre du concours ainsi que sur leur pitch final présenté devant un jury externe. Le Centre remercie chaleureusement les membres de ce jury :

Rappelons que le concours Innovinc. RBC : Concrétisez (3e volet de la série Innovinc. RBC) vise à accompagner les jeunes entrepreneurs innovants dans la rédaction de leur plan d’affaires.

Quelques conseils avant de démarrer

Au cours de la soirée, deux entrepreneurs ayant le vent dans les voiles ont raconté leurs expériences entrepreneuriales : Paul Shenouda (cofondateur et v.-p. innovation de Wilder Harrier) et Laurence Dumont (cofondatrice de nev). Ils ont également partagé leurs conseils au sujet de la phase de démarrage dans laquelle la cohorte Innovinc. RBC s'apprête à plonger.

Trois conseils à retenir :

  • N’oubliez pas que chaque chose qui vous entoure fut initialement, avant d’exister, l’idée de quelqu’un. Cette personne n’était pas plus intelligente que vous, elle a seulement osé passer à l’action. Faites de même!
  • Ne négligez pas l'impact que votre carrière d’entrepreneur aura sur vos proches.
  • N’oubliez pas que vous n’êtes pas votre entreprise. C’est peut-être votre bébé, mais ce n’est pas vous. Prenez le recul qu’il faut pour prendre soin de vous. 

Le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM félicite chaleureusement les gagnants du concours pour leurs accomplissements, mais également tous les autres finalistes pour leur belle évolution.

Le Centre remercie son donateur RBC ainsi que les partenaires du concours Innovinc. RBC : Concrétisez : la Fondation de Polytechnique Montréal, le Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et Yulex Avocats et Statèges.

© Photos : Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM

Source : 
Roxanne Désilets Bergeron
Responsable des communications
Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
514 340-4711 poste 2458