Finale de Technopreneur : Eson Optix remporte les honneurs

8 mai 2018

C’était soir de finale hier pour la cohorte 2017-2018 de Technopreneur. Plus de 80 personnes étaient au rendez-vous au pavillon J.-Armand-Bombardier afin de découvrir le potentiel commercial de trois technologies universitaires : le « fun lab » (YILI Tech), la caméra-I (Vikin Technologies) et un capteur de gaz (Eson Optix). Et c’est l’équipe d'Eson Optix qui a remporté les honneurs!


Eson Optix (en compagnie de Christelle Chalono et Céline Chopin du Centre) : 
Marc-Antoine Bianki (Poly), Olivier Maher (Poly), Hind Belakrouf (Poly) et 
Régis Guertin (Poly) Manquante sur la photo : Alexe Corbeil-Courchesne (UdeM)


YILI Tech : Youmna Badawy (Poly), Ibtissam Benzyane (UdeM), 
Leslie Duong  (UdeM) et Ikram Benzyane (UdeM)


Vikin Technologies : Dominique Beaini (Poly), Jordan Nguyen (Poly), 
Daniel Tomasso (Poly) et Hervé Kamdem (Poly)

Après huit mois de travail, les trois équipes finalistes ont réussi à présenter un plan de démarrage complet, à proposer un montage financier et à exposer la rentabilité estimée de leur technologie. Pour la qualité de sa présentation, l’originalité, le réalisme et la viabilité de son projet ainsi que son profil entrepreneurial, l’équipe Eson Optix a obtenu la Mention du jury, en plus d’obtenir le Coup de cœur du public!

Cinq étudiants composent l’équipe d’Eson Optix : Régis Guertin (Poly), Olivier Maher (Poly), Marc-Antoine Bianki (Poly), Alexe Corbeil-Courchesne (UdeM) et Hind Belakrouf (Poly). Ensemble, ils ont choisi d’explorer les avenues commerciales possibles d’un capteur de gaz basé sur une technologie optochimique. Au fil du parcours, ils ont ciblé la proposition de valeur suivante : augmenter la productivité des fermes laitières grâce à la mesure de l'environnement gazeux des vaches.

Rappelons que, dans le cadre du profil Technopreneur, chaque équipe choisit une technologie issue de la recherche universitaire et en planifie le démarrage. Au fil du parcours, les participants doivent atteindre cinq objectifs : identifier la clientèle cible de la technologie, positionner l’innovation, définir la stratégie commerciale, élaborer un modèle d’affaires et rédiger un plan de démarrage.

L’équipe du Centre félicite chaleureusement les trois équipes finalistes pour leur implication et la remarquable évolution de leur projet!

La période de candidatures pour la 5e édition sera lancée la semaine prochaine. Restez à l’affût!

Merci aux jurys : 

Gilles Noël, directeur recherche et valorisation, Université de MontréalSébastien Blais-Ouellette, président et PDG, Photon etc., et président du Jury, Raphaël Christian-Roy, cofondateur, Front Row VenturesAnne-Marie Bourgeois, VP investissement, EnerTech CapitalLéo Fradet, directeur général, Philomec et Fabiano Armellini, professeur en entrepreneuriat, Polytechnique Montréal

Merci aux partenaires :

© Photos : Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM

Source : 
Roxanne Désilets Bergeron
Responsable des communications
Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
514 340-4711 poste 2458