Finale de la troisième édition de Technopreneur

25 mai 2017

Le 17 mai dernier, la troisième édition du profil Technopreneur a pris fin à l’occasion de la troisième et dernière étape « Go – No go ». Après huit mois de travail sur le terrain, les trois équipes participantes (Solar Rainguard, Lux Surgical et Chitopack) ont chacune réussi à déposer un plan de démarrage complet pour la technologie choisie. Devant un jury, elles ont présenté ce plan, proposé un montage financier et exposé la rentabilité estimée de la technologie. Résultat : les trois technologies sont maintenant prêtes à être valorisées.

Rappelons que, dans le cadre du profil Technopreneur, chaque équipe choisit une technologie issue de la recherche universitaire et en planifie le démarrage. Au fil du parcours, les participants doivent atteindre cinq objectifs : identifier la clientèle cible de la technologie, positionner l’innovation, définir la stratégie commerciale, élaborer un modèle d’affaires et rédiger un plan de démarrage.

Un parcours riche en apprentissage

Selon Aziz Guellouz, coordonnateur en entrepreneuriat technologique au Centre, tous les participants affirment ressortir grandis de cette expérience entrepreneuriale. « Le dur labeur qu’a nécessité Technopreneur a permis aux participants de s’outiller pour démarrer une entreprise technologique et d’être en mesure de trouver une avenue commerciale pour une technologie complexe, explique-t-il. Les participants ont aussi pu gagner en assurance, comprendre en quoi consiste réellement l’entrepreneuriat et, pour certains, orienter leur choix de carrière. » La moitié des participants ont en effet l’intention de démarrer une entreprise dans les prochaines années!

Les projets de la troisième cohorte :

  • Solar Rainguard : Fonctionnalisation de surface à bas coût par PICVD sur panneaux solaires.
  • Lux Surgical : Solution optique de détection de nerfs en temps réel pour la préservation du
    fonctionnement érectile et urinaire lors de la prostatectomie.
  • Chitopack : Emballage alimentaire actif fait à base de chitosane, un matériau
    naturellement antibactérien issu de la valorisation des résidus de la pêche.

L'équipe du Centre félicite tous les participants! 

 

 

Merci au jury de cette troisième édition de Technopreneur :

Merci aux partenaires et collaborateurs : 

À propos de Technopreneur :

Le profil Technopreneur vise à développer les habiletés entrepreneuriales d’étudiants en les accompagnant dans le processus de planification du démarrage d’une entreprise technologique. 

Source 
Roxanne Désilets Bergeron
Agente de communication et de sensibilisation entrepreneuriale
comm.entrepreneuriat@polymtl.ca

© Photos : Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM