Démo Day Innovinc. : sept projets d’entreprise récompensés

15 juin 2017

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


Montréal, 15 juin 2017 – Hier soir, le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM célébrait l’audace des entrepreneurs de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal lors de son Démo Day Innovinc. à l'Espace CDPQ. Parmi les onze projets d’entreprise de la deuxième édition du concours Innovinc. : Concrétisez 2017, sept ont reçu un prix récompensant la qualité de leur plan d’affaires et leur caractère innovant. Plus de 75 000 $ en argent et en services ont été remis aux gagnants.

1er prix : 20 000 $ en argent, 2500 $ en services juridiques et 1 an de mentorat Réseau M
VR Tracker : Création d’expériences à grande échelle, multijoueurs et immersives de réalité virtuelle.

2e prix : 15 000 $ en argent et 1500 $ en services juridiques
Arista Foods : Pâtes alimentaires à haute teneur protéinique avec un supplément de farine de grillons.

3e prix : 12 500 $ en argent et 1000 $ en services juridiques
Autonom : Solutions de stockage énergétique.

4e prix : 12 500 $ en argent
Keenoa : Application permettant aux nutritionnistes d’apprécier l’usage des données alimentaires provenant directement de leurs patients.

5e prix (ex aequo) : 5000 $ en argent
Jeux Wasa : Laboratoire mobile d’éducation et de formation aux habitudes de vie durables en entreprise, à l’école et à la maison.

5e prix (ex aequo) : 5000 $ en argent
Entralpi : Système d’entraînement sécuritaire de la force de préhension pour l’escalade.

Prix du public : un billet pour le Startupfest et le Startupfest VF (valeur de 650 $)
Pyrocycle : Procédé permettant de recycler les matériaux composites des avions en fin de vie et de les transformer en produits ayant une valeur.

Les onze projets participant au concours ont également remporté le livre Entreprendre et savoir s’entourer de Louis Jacques Filion ainsi qu’un billet pour le Startupfest et le Startupfest VF.

Rappelons que le concours Innovinc. : Concrétisez (dernier concours de la série Innovinc) vise à accompagner les étudiants et récents diplômés de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal dans la rédaction de leur plan d’affaires. « En quatre mois de coaching, nous avons constaté une belle évolution de tous les projets, mentionne Lant Rakoto, coordonnatrice de la série Innovinc. Et actuellement, les onze projets se trouvent dans une phase de démarrage imminent! », se réjouit-elle.  

Panel : La survie de 0 à 5 ans, parlons-en!

Par la même occasion, quatre entrepreneurs du campus ont témoigné de leur expérience et partagé leurs conseils quant à leur vision des 0 à 5 ans en entrepreneuriat : Pierre Lelièvre et Stéphane Lepage, cofondateurs de Électronique Bluewave, Caroline Boudoux, cofondatrice et coprésidente de Castor Optics, et Marie-Philip Simard, fondatrice et présidente de Chic Marie. Ce panel, animé par Étienne Crevier, président-directeur général de BiogeniQ, a permis d’inspirer les participants au concours Innovinc. : Concrétisez qui s’apprêtent à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM remercie chaleureusement les généreux partenaires et donateurs du concours Innovinc. : Concrétisez : la Caisse de dépôt et placement du Québec, Polytechnique Montréal, le Réseau M, Richter, Startupfest, l’Université de Montréal et Yulex Avocats et Stratèges.

À propos du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM

La mission du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM est de développer une culture entrepreneuriale et d’innovation à l’Université de Montréal et à Polytechnique Montréal, et de soutenir de façon concrète les entrepreneurs et la création d’entreprises scientifiques et technologiques. 

© Photos : Benoit Champagne pour le Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM

- 30 -

Source :
Roxanne Désilets Bergeron
Agente de communication et de sensibilisation entrepreneuriale
Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
comm.entrepreneuriat@polymtl.ca
514 340-4711 poste 2458