Demo Day Datapreneur : sept finalistes et trois prix Coup de cœur

11 mars 2020

Le 10 mars a eu lieu le Demo Day de la deuxième cohorte de Datapreneur au pavillon J.-Armand-Bombardier du campus de l’Université de Montréal. Clôturant l’édition 2019-2020 de ce parcours axé sur l’intelligence artificielle (IA) et la science des données, cet événement a attiré une soixantaine de personnes venues découvrir les sept startups finalistes :

Oxia Initiative aide les fonds d'investissement à mesurer l'impact carbone de leurs bénéficiaires afin de mobiliser efficacement des capitaux et de créer des synergies d'investissements verts. Ses solutions technologiques permettent de simplifier tout le processus, de réduire drastiquement le temps et les coûts, et de respecter les normes de qualité les plus strictes.

EMANSO Technologies construit des applications éducatives plus puissantes en s'appuyant sur les technologies de l'IA. Prof Lecto, son produit phare, est une application mobile qui permet aux élèves qui apprennent à lire de pratiquer de façon autonome grâce à l’utilisation de la reconnaissance vocale.

LinguAI détecte rapidement et avec précision les troubles de la parole et du langage chez l'enfant. Comment? En utilisant une solution de reconnaissance vocale de pointe et en analysant les modèles d'erreur dans l'échantillon de paroles des enfants à l'aide de l'IA.

Factually Health démêle la masse d’information en ligne relative aux problèmes de santé et donne une note de crédibilité à chaque page web à l’aide de l’IA. Les patients peuvent alors fouiller le web en toute confiance et déterminer les informations qui leur sont pertinentes.

Hippoc Cognitive Network démocratise le neuromarketing tout en développant un nouveau standard de qualité dans l’industrie publicitaire. Elle propose une plateforme d’analyse neuromarketing entièrement automatisée permettant à un créateur de contenu publicitaire de vérifier de quelle façon son public cible réagira à une publicité.

Projet d'accord révolutionne la pratique juridique en concevant et développant des solutions basées sur le « cloud ». Son premier module, Droit de la famille, comprend les calculs du partage des biens et des pensions alimentaires, la génération de documents, la gestion des données et les fonctionnalités de facturation et de paiement.

Stockholm Syndrome.AI accompagne les studios de jeux vidéo et autres entreprises dans leur processus de développement d’IA. Grâce à Synthetic Souls, elle permet d’automatiser l’entrainement des « bots » (partenaires de jeu synthétiques) afin de rendre l’expérience des joueurs rapidement intéressante.

En plus de tenir des kiosques pour présenter leurs startups, les entrepreneurs ont pitché en 90 secondes devant le public. L’équipe du Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM les a aussi surpris en remettant trois prix Coup de cœur pour souligner la détermination et le cheminement remarquables de certains d'entre eux :

Hippoc Cognitive Network

1er prix Coup de cœur : Hippoc Cognitive Network

1500 $ et 1500 $ en services juridiques (services offerts par Lavery Avocats)

Sur la photo : 

  • Ferdaous Dorai, responsable de Datapreneur, Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
  • Jean-Maxime Larouche, Hippoc Cognitive Network
  • Paul Léné, Hippoc Cognitive Network
  • Charles Ceelen-Brasseur, Lavery Avocats
EMANSO Technologies

2e prix Coup de cœur : EMANSO Technologies

1000 $ et 1000 $ en services juridiques (services offerts par Lavery Avocats)

Sur la photo : 

  • Ferdaous Dorai, responsable de Datapreneur, Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
  • Nicolas Gorse, EMANSO Technologies
  • Nada Zogheib, directrice générale, Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
Factually Health

3e prix Coup de cœur : Factually Health

500 $ et 500$ en services juridiques (services offerts par Lavery Avocats)

Sur la photo : 

  • Ferdaous Dorai, responsable de Datapreneur, Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
  • Geneviève Poliquin, Factually Health
  • Lucas Nogueira, Factually Health
  • Lina Forcier, Factually Health
  • Jean-François Connolly, IVADO

Rappelons que le parcours Datapreneur est mis sur pied par le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, en partenariat avec l’IVADO et Lavery Avocats. Pour cette deuxième édition qui a débuté en juin 2019, 15 projets d’entreprises et 44 entrepreneurs ont été sélectionnés. Au fil de l’année, ils ont participé à de nombreux bootcamps et ateliers, ont reçu de l’accompagnement personnalisé (par des coachs et des mentors), ont fait face à deux Go – No go et ont reçu des bourses pour soutenir le démarrage de leurs entreprises.  

En route vers Datapreneur 2020-2021

La troisième édition du parcours débutera en mai prochain. L’appel à candidatures se déroulera du 16 mars au 3 mai 2020. Tous les détails et le formulaire de candidature seront disponibles à datapreneur.ca.

© photos : Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM

Pour voir plus de photos de l'événement, cliquez ici. 

Source :

Roxanne Désilets Bergeron
Responsable des communications et du marketing
Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
roxanne.desilets-bergeron@polymtl.ca
514 340-4711 poste 2458