Datapreneur : le Demo Day clôture la première édition

19 février 2019

Le 18 février a eu lieu le Demo Day de la toute première cohorte de Datapreneur au pavillon J.-Armand-Bombardier du campus de l’Université de Montréal. Clôturant l’édition 2018 de ce parcours axé sur l’intelligence artificielle (IA) et la science des données, cet événement a attiré une cinquantaine d’investisseurs, de prestataires de services et de partenaires et collaborateurs du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM.

Parmi les huit startups finalistes, six ont présenté un pitch de dix minutes et ont répondu aux questions du public :

99andBeyond (anciennement Cognitive Chem)
Plateforme autonome de découverte de médicaments propulsée par l’intelligence artificielle et la robotique afin de vaincre les maladies reliées à l’âge.

Eugeen AI
Application mobile qui améliore l’expérience de voyage en concevant un itinéraire d'activités structuré sur mesure selon la personnalité, les intérêts et le budget d’une personne ou d’un groupe grâce à l’intelligence artificielle.

GM Technologies
Système de protection basé sur l'intelligence artificielle pour les composants électroniques critiques des éoliennes.

Myelin
Application utilisant l'intelligence artificielle pour rendre accessible l’information scientifique en santé mentale.

Ossicles
Solutions technologiques biométriques et de géolocalisation basées sur l’intelligence artificielle et dédiées aux chevaux de performance.

Redlive (pitch via vidéo) 
Plateforme éducative en ligne qui redéfinit les rapports entre aidants est aidés grâce à la technologie développée.

Les deux autres startups finalistes, Meliore et Invivo AI, n'ont malheureusement pas pu être présentes au Demo Day.  

Rappelons que le parcours Datapreneur est mis sur pied par le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, en partenariat avec l’IVADO et avec le soutien financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Pour cette première édition qui a débuté en avril 2018, 22 projets d’entreprises et 54 entrepreneurs ont été sélectionnés. Au fil de l’année, ils ont participé à de nombreux bootcamps et ateliers, ont fait face à deux Go – No go, ont reçu plus de 130 000 $ en prix et services et ont bénéficié de plus de 150 h de coaching.

En route vers Datapreneur 2019
À la suite des pitchs, la nouvelle responsable du parcours Datapreneur, Ferdaous Dorai, a annoncé que l’appel à candidatures pour la deuxième cohorte sera lancé en mars prochain. De plus, deux meet-ups seront organisés en mars et en avril afin de rassembler les acteurs de l’IA autour de différentes thématiques. Pour rester informé, il est possible de s’inscrire sur la liste d’envoi de Datapreneur.

© vidéo : Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM
Légende couverture vidéo : Karam Thomas (99andBeyond), Ferdaous Dorai (Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM), Grace Madingou (GM Technologies), Daniel Ferland (Ossicles), Jean-Marc Rousseau (IVADO), Haley Elizabeth McRae (Eugeen AI), Jean-François Connolly (IVADO), Kamal Madid (Eugeen AI), Marc-Olivier Schüle (Myelin), Lotfi Madadi (Eugeen AI) et Christelle Chalono (Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM)

Source : 
Roxanne Désilets Bergeron
Responsable des communications
Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
514 340-4711 poste 2458