Datapreneur : 10 équipes passent à la deuxième étape et se partagent 100 000 $

6 août 2018

Le 26 juillet dernier a eu lieu le premier « Go - No go » de la première édition de Datapreneur au pavillon J.-Armand-Bombardier du campus de l’Université de Montréal. À l’issue de cet événement, dix équipes ont obtenu un « Go » du jury pour passer à la deuxième étape de ce parcours entrepreneurial axé sur l’intelligence artificielle et les données massives. Elles se partagent également 100 000 $ (10 000 $ chacune), octroyés par l’Institut de valorisation des données (IVADO), pour amorcer le financement de leur startup.

 

Félicitations aux 10 équipes qui ont été sélectionnées :

CognitiveChem : Plateforme de recherche et développement alimentée par des réseaux de neurones artificiels afin d’aider la découverte de nouvelles molécules plus saines et efficaces en réduisant les coûts en expériences et le taux d’échec lors des essais sécuritaires.

Eugeen AI : Application mobile qui améliore l’expérience de voyage en concevant un itinéraire d'activités structuré sur mesure selon la personnalité, les intérêts et le budget d’une personne ou d’un groupe grâce à l’intelligence artificielle.

GM Tech : Plateforme d'analyse de données capable de prédire la défaillance des équipements électriques dans les turbines éoliennes.

ILEXA : Plateforme juridique utilisant l’apprentissage automatique, le traitement de langage naturel et les algorithmes prédictifs pour aider les citoyens à estimer les délais, les frais et la viabilité de procédures légales.

Meliore : Robot contremaître utilisant l’intelligence artificielle (nouveau projet).
Entreprise fondée en 2007 qui implante les technologies de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle pour une plus grande efficacité opérationnelle.

mNutrition : Application de planification de repas qui intègre l'optimisation et l'intelligence artificielle pour la planification nutritionnelle automatisée et la modification du comportement.

Myelin : Application qui utilise l'intelligence artificielle pour rendre accessible l’information scientifique en santé mentale.

Orès Data Science : Plateforme de maintenance prédictive des machines pour les usines grâce à l'intelligence artificielle.

Ossicles : Solutions technologiques biométriques et de géolocalisation basées sur l’intelligence artificielle et dédiées aux chevaux de performance.

RED : Plateforme d’apprentissage en ligne qui redéfinit les rapports entre étudiants et mentors en rendant les deux parties indépendantes de leur environnement d’étude et autonomes dans l'utilisation de la technologie en vue de favoriser la réussite académique et professionnelle.

Un jury d’experts

Lors de cet événement marquant la fin de la première étape de Datapreneur, les équipes participantes ont chacune présenté leur projet en 10 minutes à huis clos devant un jury de trois experts :    

1er « Go - No go » Datapreneur
Légende photo : Nada Zogheib (CEIM), Christelle Chalono (Centre), Gilles Noël (UdeM), Jean-Marc Rousseau (IVADO) et Youssef Gaboune (Centre)

À la suite de chaque pitch, ces trois juges ont pris quelques minutes pour poser des questions aux entrepreneurs afin de préciser certains points. Ils ont ensuite procédé à l’évaluation des projets en se concentrant notamment sur les modèles d’affaires, les propositions de valeur et les stratégies de mise en marché.

Rappelons que la première édition de Datapreneur a débuté en avril dernier. Depuis, les participants ont pris part à différents ateliers, bootcamps et séances de coaching personnalisé. D’ici au prochain « Go - No go » qui aura lieu en octobre, les équipes travailleront sur le prototypage de leur produit et sur la validation de leur modèle d’affaires.

Le parcours Datapreneur est mis sur pied par le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, en collaboration avec l’IVADO et avec le soutien financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

© photo et vidéo : Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM

Source : 
Roxanne Désilets Bergeron
Responsable des communications
Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
514 340-4711 poste 2458