Conférences passées

Intelligence artificielle DemoNight | MTLNewTech (15 mars 2017)

La Soirée intelligence artificielle DemoNight a mis en vedette cinq startups, trois travaux de recherche en cours et deux invités spéciaux. Tous ont partagé leurs expériences et leurs apprentissages et ont montré aux participants l’immense éventail de possibilités qu’offrent la valorisation des recherches dans le cadre de projets entrepreneuriaux ainsi que le soutien de l’écosystème entrepreneurial montréalais. Cliquez ici pour visionner la captation vidéo de la soirée.

  • Invités spéciaux :  Yoshua Bengio (Element AI et IVADO) et Shibl Mourad (Google Montréal)
  • Travaux de recherche : Vincent Dumoulin, Tegan Maharaj et José Rodriguez Sotelo
  • Startups : David Doyon (ThinkMindset), Soodeh Farokhi, PhD (C2RO), Pholysa Mantryvong (Enkidoo), Amir Moravej (Botler.ai) et Alexandre Le Bouthillier, PhD (Imagia)

Cet événement a été rendu possible grâce au Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM, MTL Newtech, IVADO, Polytechnique Montréal, l'Université de Montréal, HEC Montréal et l'Institut d'entrepreneuriat Banque Nationale - HEC Montréal.

Les Fab Lab au service de l'innovation et de la créativité (16 novembre 2016)

Dans le cadre de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale 2016, les participants ont assisté aux présentations de professionnels qui leur ont fait découvrir l'univers des Fab Lab et les différentes possibilités qui s'offrent à eux pour passer à l'action dans la réalisation de leurs projets, de leurs prototypes. Voici les thématiques qui ont été abordées :

  • Témoignage par Normand Brais, donateur au PolyFab Normand Brais
  • Les Fab Lab : Espaces de création et de collaboration par Laurence Martel du PolyFab Normand Brais et Emmanuelle Raynaud de l'Espace fabrique
  • La démocratisation et l'accessibilité des imprimantes 3D par Ilyass Tabiaide et Yahya Abderrafai de 3D Trip
  • Témoignages : Du prototype Fab Lab au projet d'entreprise par Alban Pilard de Wasa et Alexandre d'Armancourt de Falcon Composites

Cet événement a été rendu possible grâce au Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM, au Carrefour Jeunesse Emploi Côte-des-Neiges et au Défi de l'entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec. 
 

L’ingénierie, le développement durable et l’investissement responsable (20 octobre 2016)

En plus d’être entrepreneur et intrapreneur, l’ingénieur Pierre Anctil cumule plus de 30 ans d’expérience en direction d’entreprise dans les domaines de l’investissement en infrastructure et de l'ingénierie, et comme gestionnaire. Fort de son impressionnant parcours, il partage ses expériences, apprentissages et conseils quant à l’entrepreneuriat, l’ingénierie, le développement durable et l’investissement responsable. Une conférence organisée conjointement par le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM et la Fondation de Polytechnique.

À propos du conférencier
Détenteur d’un baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique Montréal et d’un MBA de HEC Montréal, Pierre Anctil est président et chef de la direction d’Axium Infrastructure, une firme de gestion d’investissements dédiée à générer des rendements à long terme à travers des investissements en infrastructure. Il a préalablement œuvré pour le Groupe SNC Lavalin à titre de vice-président directeur et membre du bureau du président. Il est actuellement président du conseil d’administration de l’Institut de cardiologie de Montréal.

Quelques points à retenir  
Au fil de son parcours, Pierre Anctil a identifié certaines clés à son succès en tant qu'entrepreneur et gestionnaire : 

  • Le temps : il s’agit d’une ressource non-récupérable qu’il faut savoir optimiser.
  • L’information : il est important de toujours obtenir des informations réelles et correctes avant de prendre des décisions.
  • L’attitude : il faut valoriser le capital humain, cultiver de bonnes relations avec ses collègues, être transparent et faire face aux obstacles avec du calme et une pointe d’humour.
  • La diversité : il ne faut pas négliger la richesse des équipes diversifiées tant au niveau culturel que sectoriel.
  • L’idéalisme et le pragmatisme : il faut suivre ses rêves tout en cultivant un bon jugement afin de discerner le réalisable de l’utopique et l’essentiel de l’accessoire.
     

L’économie collaborative : des fondamentaux qui transforment nos sociétés (10 mars 2016)

L’économie collaborative n’est pas une mode, c’est un phénomène de société irréversible. Elle affecte toutes les sphères d’activités : sociale, économique et politique. Ses fondamentaux tendent vers un monde plus productif, plus durable et plus entrepreneurial. Pour ce faire, il faut dessiner de nouvelles règles pour protéger et encadrer les pratiques. Le monde de demain appartiendra aux sociétés qui seront mieux à même de comprendre le phénomène et ses fondamentaux, et de concevoir un cadre nouveau de protection et de prospérité. 

À propos du conférencier 
Aujourd’hui conseiller municipal à la Ville de Montréal, Guillaume Lavoie compte une large expérience en politiques publiques et en affaires internationales. Entrepreneur social engagé, il est le fondateur et ex-directeur exécutif de Mission Leadership Québec et est le cofondateur du Collège Néo-classique

 

Dîner-conférence Logient (17 novembre 2015)

Jean-François Rioux raconte son parcours d'ingénieur-entrepreneur et partage sa conception de l'entrepreneuriat. À la fois un passsionné de génie et un homme d'affaires aguerri, il dresse un portrait de l'avenir de Logient, son entreprise de génie logiciel axée sur l’innovation depuis 15 ans. Une conférence organisée conjointement par le Carrefour Carrière Polytechnique Montréal, le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM et la Fondation de Polytechnique.

À propos du conférencier
Diplômé (1999) de Polytechnique Montréal, Jean-François Rioux est fondateur, président et chef de la direction de l'entreprise Logient. Il siège aussi sur de nombreux conseils d'administration, dont la Fondation des jeux du Québec et la Fondation Pinel.